L'AMEDAV

Organisation et fonctionnement de l’AMEDAV

logo amedav martinique

Mot de la Présidente

L’accueil et l’accompagnement des déficients auditifs, des déficients visuels et des troubles du langage oral sont les missions de nos établissements.

Vous voir grandir, apprendre, réussir, et vous insérer, tel est l’objectif de nos équipes.

Nous mettons à votre service notre savoir-faire, et notre expertise, afin de travailler à la réussite de projet de vie de chaque jeune.

Notre site internet regroupe les renseignements utiles pour connaître nos Sections et Services, vos droits, les conditions de déroulement de l’accompagnement, et le fonctionnement de nos établissements.

Soyez assurés de ma disponibilité et de celle de nos équipes pour mettre en œuvre les conditions d’accueil et d’accompagnement de la plus grande qualité possible.

Bienvenue !

photo de France-Lyne FANON Présidente de l'AMEDAV

France-Lyne FANON
Présidente de l’AMEDAV

Philosophie & Mission

L’AMEDAV est la première institution martiniquaise gestionnaire d’établissement médico-sociaux.

Elle assure donc l’accompagnement éducatif, pédagogique, thérapeuthique des jeunes déficients sensoriels (auditifs et visuels) et/ou porteurs de Troubles Spécifiques du Langage Oral (TSLO), avec ou sans troubles associés.

Elle accueille des jeunes dès leur plus jeune âge jusqu’à 59 ans.

Les Valeurs

Le Respect

L’AMEDAV porte une attention particulière :

• A la personne accueillie et à ses droits, quelle que soit sa situation de famille, son degré de handicap, sa problématique personnelle et celle de sa famille.

Cela passe par le respect de sa dignité et par la recherche de réponses les plus adaptées à ses besoins?

• A la mise en œuvre effective des recommandations sur les bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).

• Aux équipes, aux instances représentatives du personnel (IRP) et la gouvernance de l’AMEDAV

étudiant malvoyant martiniquais s'exerçant à la lecture en braille
mal voyante exercice de la vie quotidienne

La Solidarité

Les actions de l’AMEDAV sont guidées par les valeurs de solidarité parce que nous mettons tout en œuvre pour nous fédérer autour d’un but commun qui est d’agir sur notre société afin de faciliter l’insertion sociale, professionnelle et personnelle des personnes déficientes sensorielles et porteuses de troubles spécifiques du langage oral.

L’AMEDAV favorise l’inclusion dans la cité.

L’AMEDAV a pour objectif d’inscrire la personne en situation de handicap dans une démarche de citoyen à part entière, de favoriser son accès à la scolarité, à l’information, au logement, à l’insertion sociale et professionnelle.

La Bien-traitance

L’AMEDAV s’inscrit dans une démarche de promotion de la bientraitance avec pour cadre de référence les recommandations de l’ANESM sur ce sujet.

Cela s’entend entre tous et avec les membres de l’AMEDAV, c’est-à-dire la gouvernance, le personnel, les instances représentatives du personnel, les parents, les partenaires, etc

jeune malvoyant martiniquais s'exerçant à la lecture en braille

Le soucis de l’Excellence

Toute personne accueillie se voit proposer les méthodes les plus appropriées à ses besoins et les plus avancées lui permettant de développer au mieux son potentiel.

L’AMEDAV permet aux usagers de développer leurs potentialités en leur proposant une réponse adaptée aux besoins spécifiques de chacun.

Notre histoire

L’A.M.E.D.A.V. est une association Loi 1901 au service des jeunes porteurs d’une déficience sensorielle et dysphasique de la Martinique. Voici son histoire en quelques dates :

Juin 1969 : Sous la dynamique du mouvement « Cœurs Vaillants –Âmes Vaillantes » présidée par Mademoiselle Odette ANNEVILLE, l’Association pour l’Education des Sourds-Muets –ASM est créée en 1969.

Entre 1980-1997 : Ouverture de l’Institut pour Déficients Auditifs (IDA) au Morne Rouge. Les jeunes sont accueillis soit d’Education Précoce, en établissement scolaire ordinaire ou en Formation Professionnelle.

Décembre 1998-2002 : L’association modifie ses statuts de l’ASM en AMEDA – Association pour l’Education des Déficients Auditifs, puis en AMEDAV (Association pour l’Education des Déficients Auditifs et Visuels), pour l’accompagnement des déficients visuels.

2003 et 2004 l’association accueille des Déficients Auditifs avec Handicaps Associés et accompagne les déficients visuels en milieu scolaire.

De 2009 à 2012 : L’Institut pour Déficient Auditifs du Morne-Rouge déménage afin de se rapprocher des établissements scolaires du centre de l’île.

De 2016 à 2019 : L’AMEDAV accueille les jeunes déficients sensoriels mais aussi les jeunes atteints de Troubles Spécifiques du Langage Oral (TSLO ou dysphasiques) au sein du SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile), de la SEES-HA (Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé pour déficients sensoriels avec et/ou sans Handicaps Associés) et de la SFP (Section de Formation Professionnelle).

jeune malvoyante lecture en braille
photo devanture immeuble AMEDAV

De 2019 à 2021 : La SEES-HA ouvre des Unités d’Enseignement Externalisée. L’AMEDAV entame la construction d’un nouveau bâtiment qui va regrouper le siège de l’association ainsi que tous les services et sections.

Cette nouvelle étape dote les établissements d’un outil performant au service des déficients sensoriels des troubles du langage de la Martinique.

Organisation de l’AMEDAV

Conseil d’Administration

composition du conseil d'administration de l'AMEDAV

Notre équipe

Organigramme fonctionnel de l'AMEDAV