Signature des conventions-cadres de coopération pour la mise en place d’une Unité d’enseignement externalisée (UEE), à l’école de Ravine Bouillée

La cérémonie de signature des conventions-cadres de coopération pour la mise en place d’une Unité d’enseignement externalisée (UEE), s’est déroulée dans la matinée du vendredi 18 octobre 2019 à l’école de Ravine Bouillée. Plusieurs personnalités, dont le Maire de Fort-de-France, Monsieur Didier LAGUERRE, le Directeur Général Adjoint de l’ARS Martinique, Monsieur Olivier COUDIN, les représentants du rectorat de l’Académie de Martinique, Madame FAFARD et Monsieur CRETE, respectivement Inspectrice ASH et Coordinateur pédagogique, la Directrice de l’école de Ravine Bouillée, le Président du CCAS de Fort-de-France, Monsieur Alain ALFRED, la Présidente de l’AMEDAV, Madame France-Lyne FANON accompagnée de deux membres du conseil d’administration, Mesdames PLACOLY et PETIT, de deux autres membres de la direction, Madame Christie YOLDI et Monsieur Patrick SICOT, respectivement Directrice et Directeur de l’AMEDAV, du chargé de mission, Monsieur Preslet MEGIE, du chef de service de la SEES-HA, Madame Myriam VALENTIN et d’une partie de l’équipe pédagogique et éducative de l’AMEDAV, Mesdames Sophie THELINEAU, Sandra JEAN-LOUIS, Clémentine CALMETTE et Cathy RALECHE, ont pris part à la cérémonie.


L’ouverture de l’Unité d’enseignement externalisée (UEE) à l’école de Ravine Bouillée est un dispositif porté par l’AMEDAV. Celui-ci offre la possibilité à sept usagers porteurs de déficience auditive et visuelle associée à d'autres troubles (syndromes rares, troubles cognitifs, etc.) de suivre tous les cours dispensés dans le premier degré. Il s’agit d’un programme inclusif qui consiste à préparer au mieux ces enfants à intégrer une classe ordinaire.

Lors de la cérémonie de signature des conventions-cadres de coopération, parmi les personnalités présentes, certaines d’entre elles ont pris la parole, afin de soutenir le projet et de remercier toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour l’avancement de celui-ci.

La Directrice de l’école primaire de Ravine-Bouillée s’est exprimée en ces termes : « Lorsque le rectorat m’a demandé d’accueillir cette Unité d’enseignement externalisée, je ne me suis pas posée de questions. J’ai accepté immédiatement. Le personnel de l’école et les représentants des parents d’élèves ont accueilli chaleureusement ce projet. Cette collaboration avec l’AMEDAV se présente sous de très bons auspices. Je suis ravie d’accueillir ces nouveaux élèves au sein de l’établissement ».

Selon la Présidente de l’AMEDAV, Madame France-Lyne FANON, la cérémonie d’aujourd’hui est une étape d’intégration et d’insertion des enfants déficients sensoriels « Les enfants déficients sensoriels sont comme les autres. Ils sont capables de réussir comme les autres ».

Pour le Directeur Général Adjoint de l’ARS Martinique, Monsieur Olivier COUDIN, le partenariat entre l’AMEDAV, le rectorat, la Marie de Fort-de-France et l’ARS, a pour objectif d’offrir une éducation de qualité aux enfants atteints de déficience sensorielle. De ce fait, cette Unité d’enseignement externalisée doit faire l’objet d’une convention constructive. Ainsi, il félicite et remercie l’ensemble d’acteurs impliqués dans ce projet : « Je veux féliciter l’AMEDAV, sa Présidente, sa Directrice, son Directeur Adjoint et l’ensemble des professionnels impliqués dans ce projet. Je tiens également à remercier la Directrice de l’établissement et l’ensemble de l’équipe pédagogique. Je remercie également la mairie de Fort-de-France qui se mobilise sur la mise à disposition de ses locaux et sur l’accueil de ces enfants. Enfin, je remercie les équipes du rectorat qui œuvrent à nos côtés pour porter ce projet. Je vous remercie donc pour votre attention ».

Enfin, selon le chef de service de la SEES-HA, Madame Myriam VALENTIN, la réalisation de ce projet est basée fortement sur la communication : « Comment communiquer avec des sourds ? Comment les aider à communiquer ? ». Elle estime que ce projet est le début d’une belle histoire : «  C’est vraiment une belle histoire qui commence à l’école de Ravine Bouillée ».

Pour les partis signataires :

Le Maire de Fort-de-France, Monsieur Didier LAGUERRE

Le Directeur Général Adjoint de l’ARS Martinique, Monsieur Olivier COUDIN

La Présidente de l’AMEDAV, Madame France-Lyne FANON

La Directrice de l’AMEDAV, Madame Christie YOLDI